Vous consultez notre site avec une version d'Internet exploreur trop ancienne ne permettant pas de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site..
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.
Si votre système d'exploitation est Windows XP (Quel est mon système d'exploitation ?), vous devez installer un navigateur plus récent tel que Mozilla Firefox ou Google Chrome.
Sinon vous pouvez mettre à jour Internet Explorer en téléchargeant la dernière version ici..

L'équipe technique de Mooviin.com

ACTUALITÉS, BONS PLANS, CONSEILS... Retrouvez-nous sur 

Petit guide pour un intérieur au style scandinave

Inspiration Scandinave

Un mois sans voir la lumière du jour, c’est ce que doivent endurer chaque année les 18000 habitants de Kiruna, au Nord de la Suède. Ca donne froid dans le dos, n’est-ce pas ? Et parlons-en du froid ! A la même période, les températures ne dépassent pas les -10°! Pour réchauffer les cœurs et les âmes, les scandinaves ont donc trouvé une parade : des intérieurs lumineux et chaleureux. Penchons-nous sur cette tendance déco qui maintient les gens heureux dans une partie du globe mais qui est surtout, et avant tout, une invitation au cocooning, à l’élégance et à la pureté intemporelle. Aller hop, pour combattre les maux de l’hiver qui montre déjà le bout de son nez, on adopte le remède du grand Nord ! Association de blanc et de bois, de laine et de peaux de bêtes, de confort et d’esthétisme, d’ergonomie et de fonctionnalité, le style scandinave est un véritable must-have pour être heureux chez soi. Décryptage de cette tendance au cœur du design depuis plus de 60 ans déjà.

Le bois pour l'esprit chaleureux et écologique

Le bois, qui apporte chaleur et convivialité, tient une place primordiale dans les intérieurs nordiques. On le retrouve dans le mobilier mais également dans les revêtements de sol et les murs. Rien d’étonnant, les forêts s’étalent là-bas sur des milliers d’hectares et l’écologie y est une préoccupation majeure. La nature constitue une source inépuisable de réflexion et de création, que l’on retrouve évidement dans les intérieurs. Mais ici, on ne parle pas de bois rustique comme on le retrouve dans nos chalets alpins, mais de bois à l’allure épurée et design, qui conserve parfois ses lignes originelles, telles qu’on les trouve dans la nature.
Bois - collection Upper en chêne massif
 

Le blanc pour la luminosité et la pureté

Le bois, qu’il soit naturel ou grisé, est souvent associé au blanc, mariage propre au style scandinave. La présence de blanc dans les intérieurs s’explique non seulement par le besoin de luminosité mais aussi pour le symbole de pureté qu’il représente. Mais quand le blanc se la joue solo, l’ambiance peut vite tourner au style ‘chambre d’hôpital’ (et ça, c’est justement ce que l’on veut éviter !). Alors on l’associe à des meubles en pin, en sapin, en bouleau ou en hêtre, pour que l’atmosphère se fasse douce et chaleureuse. On trouvera ainsi des meubles laqués blanc associés à un parquet et à des objets déco en bois qui réchauffent l’ambiance. A l’inverse, les murs restent blancs et mettent en valeur la chaleur du bois lorsqu’il est déjà présent dans le mobilier. Ici, une table laquée blanc est associée à des chaises blanches en métal. Les tabourets en teck et le tapis en fibres naturelles apportent de la chaleur à l’ensemble. Les enseignes de décoration auraient tort de se priver de cette tendance et proposent désormais du mobilier qui intègre directement cette association. Vous trouverez ainsi par exemple des tables avec un plateau blanc et des pieds en bois (ou inversement). Le bois peut être associé à d’autres matériaux naturels tels que le verre, la pierre, le béton, l’acier ou le cuir. Les tonalités lumineuses se jouent également des rideaux, des plaids et des tapis en fourrure parsemés ici et là. Des éléments qui renforcent la douceur des lieux.
Du blanc pour la sérénnité
 

Et des couleurs par touches

Ne pensez pas que la couleur soit complétement proscrite du style nordique. On y retrouve par touches du vert, du marron, du rouge brique, du jaune moutarde, du bleu roi ou du bleu ciel à travers des motifs floraux, graphique ou seventies. Une tendance qui semble inébranlable et qui surfe désormais sur le mouvement écolo chic, autant dire que le charme du grand Nord a encore quelques beaux jours devant lui !
Touches de couleurs avec les chaises OSLO
 

Par ordre décroissant

1-24 sur 293

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Voir tous les meubles scandinaves